Comment lutter contre les puces et les tiques ?
Les parasites sont un vrai problème pour nos amis les animaux. Ils font partie de notre famille, et nous devons nous occuper d’eux au mieux.
Le printemps est de retour ? Mauvaise nouvelle, les parasites aussi. Vos animaux vont pouvoir retourner gambader dans la nature mais les tiques et les puces vont s’en donner à cœur joie. Au-delà de l’aspect désagréable de ces petites bêtes, elles transmettent malheureusement des maladies systémiques graves.
Les dangers de ces parasites
Les puces
Les puces vont provoquer des démangeaisons appelées prurit. Les chats vont plutôt avoir tendance à se lécher, puisque les puces vont leur laisser des croûtes. Les chiens, quant à eux, vont plutôt se gratter ou se mordiller, ce qui entraîne une dépilation et des plaies douloureuses. Certains chiens vont malheureusement contracter une DAPP, une Dermatite en réaction à une allergie déclenchée par les piqûres de puces.
Les tiques
Si les puces sont dérangeantes, les tiques sont dangereuses. Elles transmettent des maladies graves, voire mortelles, comme la piroplasmose, l’ehrlichiose ou la maladie de Lyme. Ces maladies graves entrainent des hémorragies, des réactions inflammatoires, des kystes ou des abcès, le tout pouvant aller jusqu’à entrainer la mort de l’animal dans des délais très courts.
Tous ces parasites sont très difficiles à éliminer. La meilleure solution reste donc la prévention.
Et en hiver ?
Certaines maladies touchent aussi les hommes. C’est pourquoi, même en hiver, il faut continuer de traiter son animal. En effet, même si les parasites sont sensibles aux températures et qu’ils ne peuvent survivre lorsque les températures chutent trop bas, n’oublions pas qu’une puce ou une tique ramenée dans nos maisons bien chauffées pourra pondre ses larves. Elles attendront bien au chaud le retour des beaux jours, contaminant ainsi toute la maisonnée, même en période hivernale. Donc même en hiver, il y a un risque de voir ces parasites vous infester, vous ou votre animal.
Comment repérer ces petites bêtes ?
Pour savoir si votre chat ou votre chien hébergent quelques indésirables sous leurs poils, il faudra avant tout bien les inspecter, surtout au retour d’une promenade.
On retrouve ces parasites au plus près de la peau. N’hésitez donc pas à bien écarter les poils au moment de votre inspection. Ils se nichent souvent dans les endroits où la peau est la plus fine (le dos, la base de la queue, le cou et près des oreilles).
Les puces se repèrent assez difficilement car elles se déplacent. On sait qu’elles sont présentes quand on trouve un petit dépôt noir : ce sont leurs déjections. Les tiques, quant à elles, se reconnaissent très facilement car une fois accrochée, elles ne bougent plus.
Attention cependant si vous trouvez une tique et que vous souhaitez la retirer. Si vous arrachez le corps, la tête restera plantée dans la chair et sera encore plus difficile à retirer.
Traiter correctement
Pensez donc à traiter votre chien ou votre chat régulièrement. Il existe diverses solutions comme les colliers ou les pipettes antiparasitaires. La vaccination protège de certaines maladies mais pas de la visite des parasites. Avec nos box mensuelles, recevez chaque mois votre traitement préventif antipuce et antiparasites !