Faire garder son animal pendant les vacances
À l’approche des vacances ou pour des déplacements professionnels loin de chez vous, l’une des questions essentielles quand on a une boule de poil, est de savoir comment la faire garder surtout quand on part pendant une longue période.
Quelles sont les solutions qui permettent de faire garder vos animaux ?
On vous donne quelques conseils et solutions, à vous de trouver celle qui correspond le mieux à votre façon de vivre et à celle de votre fidèle compagnon :
Faire garder son compagnon par un proche
Faire garder son animal par un proche est sûrement l’une des solutions les plus simples et celle à laquelle on pense en premier lieu. Cette solution rassure, car on connaît les personnes donc on sait très bien comment l’animal va être traité. Dans cette configuration, la personne proche peut garder votre animal à votre domicile et venir le sortir plusieurs fois par jour, mais il va se sentir bien seul toute la journée, ou bien, elle peut prendre l’animal chez elle si elle en a la possibilité. En appartement, cela est souvent plus contraignant.
Laisser votre animal en pension animalière
Il existe des tas de pensions animalières proches de chez vous que vous soyez en pleine ville ou à la campagne, le mieux est de regarder sur internet pour avoir un accès complet aux différents lieux, vous pourrez ainsi faire une présélection. N’hésitez pas à consulter les avis si vous ne connaissez pas l’endroit et à aller le visiter avant de déposer votre animal pour plusieurs jours/semaines.
Choisir un Petsitter : une solution de garde d’animaux
Le principe est le même que pour les baby sitter, une personne vient pour garder votre animal, cela peut être pour les promenades, le nourrir, la garde à domicile, ou juste venir faire une visite à l’animal pendant vos vacances ou quand vous êtes au travail. Attention à bien choisir votre petsitter, à avoir confiance car vous lui donner les clefs de chez vous. Passer par une société spécialisée de préférence.
Trouver une famille d’accueil pour animaux
Quand on entend famille d’accueil on pense directement aux bénévoles qui gardent des animaux avant leurs adoptions. Cependant, il est aussi possible de le faire quand vous partez en vacances, cela permet de partir l’esprit tranquille, car les familles d’accueil sont habituées à garder des animaux et à s’occuper d’eux.
L’échange d’animaux pour des vacances sereines
L’échange d’animaux est assez récent sur le marché des animaux. Cela consiste à faire garder son animal pendant les vacances par une personne et par la suite de garder son animal pendant ses propres vacances, cela permet donc d’avoir l’esprit tranquille et d’avoir un contact avec une personne proche de chez vous. Ce système est gratuit car prend en compte l’entraide des personnes. N’hésitez pas à échanger avant vos vacances respectives et pourquoi pas faire un test sur un ou deux week-end pour voir aussi comment les animaux vont s’entendre entre eux. Vous serez plus serein lorsque vous partirez en vacances, et c’est plus agréable de partir l’esprit léger ;)
Trouver un lieu de vacances qui autorise les animaux
Si vous ne trouvez personne pour garder votre animal, ou si la séparation vous angoisse, la solution la plus simple est de contacter l’hôtel, le camping ou le logement où vous allez partir pour savoir s’ils acceptent les animaux. La plupart des lieux demandent d’avoir les vaccins à jour pour votre animal, et un supplément vous sera, la plupart du temps, facturé. C’est souvent minime mais il faut le prendre en compte dans le budget vacances. Si vous avez choisi comme location une maison, vous pourrez prendre votre chat ou votre chien avec vous après accord du propriétaire. Attention, certains peuvent vous demander une caution supplémentaire.
Si vous n’avez trouvé aucune des solutions ci-dessous, pensez aux petites annonces dans les bulletins communaux, mais aussi sur les groupes d’entraide sur les réseaux sociaux. Vous finirez par trouver une solution.
Maintenant que vous avez une solution pour faire garder votre animal, il ne faut pas oublier de laisser quelques indispensables à la personne qui gardera votre animal.
- Le carnet de santé : Permet, en cas de souci, d’avoir une trace du passé de l’animal chez le vétérinaire.
- Le téléphone et nom du vétérinaire : Cela évite à la personne qui garde votre boule de poil d’avoir à trouver un numéro dans l’urgence et surtout votre animal sera rassuré de voir le spécialiste qui le suit habituellement.
- Si vous avez fait une carte d’identification de votre animal, vous pouvez laisser une photocopie à la personne qui garde l’animal.
- Une liste de numéros importants comme le vôtre, celui des numéros à contacter s’il y a un problème, téléphone et adresse de l’endroit où vous loger pendant votre séjour, ainsi que les numéros qui vous semblent indispensables.
- Une liste des aliments à ne pas donner pour éviter à votre animal d’être malade ou empoisonné.
- Des petits sacs à crottes pour les promenades en dehors du domicile de garde.
- Une trousse de rangement pour y glisser toutes ses petites affaires qui pourraient être utile à la personne qui gardera votre animal, comme son coupe griffe, son peigne, ses médicaments. Vous pouvez choisir une trousse personnalisée, réalisée par Tictacpets au nom de votre animal. Au moins on ne mélangera pas ses affaires avec celles d’un autre poilu.
Il faut également noter pour la personne qui gardera votre animal, peu importe le mode de garde choisi, toutes ses habitudes comme l’heure des friandises, le nombre autorisé, ce qu’il ne faut surtout pas lui donner, la quantité à donner pour les repas si votre animal ne s’auto-régule pas, ses habitudes de sortie, les médicaments et heures de prises, …
Dans le cas de la garde par un particulier, vous pouvez également signer une attestation de prise en charge de l’animal avec le nom de cette personne, celui de l’animal et la durée de cette prise en charge, cela peut être demandé si l’animal doit subir une opération chez le vétérinaire.
Dans tous les cas n'oubliez pas d'accrocher une médaille au collier de votre animal, avec son prénom et votre ou vos numéros de téléphone. Si jamais ce dernier fugue ou échappe à la vigilance de la personne qui garde votre animal vous seriez tenu rapidement au courant et même à distance votre gardien pourrait plus facilement le récupérer.