Vos animaux et la chaleur
Les beaux jours arrivent, les journées se rallongent, le soleil est présent, on a vite envie d'aller se balader et de profiter et bien souvent accompagné de son fidèle compagnon. Pour autant, il faut prendre quelques précautions afin de profiter au mieux des promenades sans mettre votre animal en danger. En effet, le chien ayant plus de mal à réguler sa température corporelle que l'homme, il est préférable de lui éviter toute exposition au soleil.
Voici quelques conseils pour protéger votre animal cet été
1 - Choisir les meilleures heures de la journée
Afin d’éviter la chaleur, essayez de sortir de préférences le matin ou le soir quand les températures sont plus douces. Il faut éviter au maximum les sorties entre 12 h et 18 h où le soleil tape fort.
2 - Éviter les sols brûlants
Avant de sortir de chez vous, posez la main sur le sol afin de vérifier la température pour que ce dernier ne soit pas brûlant pour votre chien. Évitez donc le bitume, les trottoirs, le sable chaud, les chemins pierreux qui chauffent vite. La chaleur emmagasinée dans le sol peut blesser votre chien et même brûler les coussinets. Essayez de faire marcher votre chien de préférence dans l’herbe si cela est possible. Il arrive que certains chiens aient les coussinets plus sensibles que les autres, ce qui fait que même avec des heures de balade adaptées, il fasse des cloques dues à la chaleur. Pour éviter que cela arrive, vous pouvez acheter une crème spéciale pour les coussinets chez votre vétérinaire.
3 - Prévoir de l’eau fraîche
Il faut aussi prévoir avec vous, soit dans la voiture soit dans votre sac de randonnée une gourde et une gamelle avec de l’eau fraîche. Lors des balades, essayez de vous mettre à l’ombre et si vos balades comportent des points d’eau, laissez votre chien barboter et boire pour se rafraîchir.
Pour rafraîchir votre chien pendant une promenade, les coussinets et le ventre sont les endroits à favoriser, car ils sont à l’ombre du soleil, si vous mouillez la nuque de votre animal où même son dos, il risque d’attirer la chaleur au lieu de se rafraîchir.
4 - Réduire le temps de promenade et éviter l’exercice physique
Si vous avez l’habitude d’avoir de longues promenades avec votre chien, essayez de réduire le temps de promenade afin qu’il ne fasse pas trop d’effort physique, les moments de jeux sont également à éviter afin que sa température ne soit pas trop élevée. Effectivement en période de canicule ou de très forte chaleur, éviter de pratiquer du sport avec votre chien (canicross, vélo, course…), il risquerait d’être victime d’un coup de chaud.
5 - Éviter de tondre votre chien
Dans un premier temps, éviter les tontes l’été, car les poils aident à réguler la chaleur de l’animal. Quand il y a de trop fortes chaleurs, le tapis rafraîchissant ou l’utilisation d’une serviette mouillée est recommandé, cela va diminuer la chaleur de votre animal sans effort.
De plus, si vous avez un jardin ou un balcon, vous pouvez mettre en place une petite piscine afin que votre animal puisse se baigner et se rafraîchir.
Pour éviter les coups de soleil, vous pouvez, pour les chiens sensibles, leur mettre de la crème solaire pour enfant (indice 50). Appliquez-la sur les parties les plus sensibles de votre chien: les oreilles, le museau, le ventre, toute partie du corps de votre chien ayant peu ou pas de poils.
6 - Éviter le plein soleil en intérieur
Effectivement, la chaleur ne se limite pas aux balades qui peuvent être faites, cela se répercute également dans d’autres endroits comme votre logement ou les véhicules, voici quelques conseils pour protéger votre chien ou votre chat.
Dans votre foyer, évitez de laisser votre animal dans les pièces exposées plein sud, gardez vos volets fermés durant la journée et essayez de faire des courants d’air afin de garder une température ambiante agréable pour tous.
Dans tous les cas, il ne faut surtout pas laisser votre animal dans la voiture ! S'il fait 29 °C en extérieur, il en fera 49 °C dans votre voiture en 30 min. Soit vous le prenez avec vous, soit vous le laissez “au frais” dans votre logement
7 - Protéger votre animal des nuisibles
Faites attention aux petites bêtes de saison comme les puces, les tiques, aoûtats, chenilles processionnaires, les moustiques, les guêpes, les vipères… Il faut donc prévoir de ne pas laisser l’animal sans protection et sans surveillance.
Afin d'éviter les parasites, n’hésitez pas à commander votre box mensuelle pour votre animal de compagnie
En résumé :
- Ne pas sortir aux heures les plus chaudes
- Éviter les surfaces chaudes
- Penser à l’eau fraîche et à la gamelle
- Limiter les activités physiques
- Ne pas tondre les poil
- Éviter le plein soleil à l’intérieur
- Protéger votre animal des nuisibles